Autonomie
- Description
- Mon contexte
- Critique
L’autonomie est la capacité de se gouverner soi-même, autrement dit de pouvoir agir, choisir, ou refuser librement. L’autonomie dans le travail est source d’efficacité organisationnelle, ce qui se traduit par l’acquisition d’une marge d’initiative lorsqu’il s’agit de trouver des solutions sans l’aide permanente d’autrui. Elle ne nécessite pas forcément de travailler seul, on peut effectivement être amené à faire appel ponctuellement à des ressources pour réaliser ou améliorer les différentes tâches.
Dans la plupart de mes réalisations académiques, j’ai fait preuve d’autonomie car je travaillais avec un groupe restreint de personnes où chacun avait ses tâches dédiées. L’autonomie me permettait souvent d’avancer à mon rythme sur une tâche, en cherchant la solution via des outils de recherches lors d’un point bloquant, ou en sollicitant une aide extérieure. Elle m’a également permis de prendre différentes initiatives au cours de mes projets, afin d’améliorer la tâche qualitativement sans impacter le planning du projet.
Parmi mes réalisations professionnelles, j’ai fait preuve d’une grande autonomie, notamment dans la réalisation de l’outil de supervision des environnements Pictrel. En effet, dans le cadre de la réalisation de cet outil, j’ai sollicité mon maître de stage uniquement en cas de difficulté majeure, ou pour avoir sa validation pour l’implémentation d’une nouvelle fonctionnalité. Enfin, en tant que chef de projets, l’autonomie était souvent indispensable pour la préparation et la gestion de diverses actions, notamment pour le planning et les coûts.
Plus globalement, c’est l’envie d’accomplir mes tâches sans l’aide extérieure, qui m’a permis de développer mon autonomie.
Réalisations
SynapseAnonymisation des données InformaticaMigration Windows 7Supervision des environnements PictrelDestinyMalsSmartvisionCreakid