Chef de projet applicatif
- Présentation
- Apports
Cette expérience était un réel challenge pour moi, car depuis le début de mon parcours, je souhaitais m’orienter vers la gestion de projet. AXA Technology Services m’a permis d’intégrer directement le pool Projects de leur structure et d’avoir des missions dans le cadre d’un véritable poste de chef de projets et non d’assistant chef de projets, comme la plupart des missions en management de projet que l’on peut trouver en contrat d’alternance.
A mon arrivée dans l’entreprise, j’ai commencé par mener des actions sur les différents projets de mon tuteur d’alternance, avant de prendre en charge mes propres projets quelques temps plus tard, sur le périmètre projets d’AXA Banque.
L’ensemble des projets clients avaient le même déroulement. Le projet était initié suite à la création par le client d’une « fiche init », dans laquelle il évoquait succinctement son besoin. Dès réception de cette fiche init par le pool Projects de l’entreprise, le projet était affecté à un chef de projets, selon la bande passante de chacun. C’est alors que commençait la première étape de la conduite de projet, la phase de cadrage. S’ensuivait alors une première réunion de cadrage avec le chef de projet côté client, lors de laquelle le périmètre du projet était clairement défini. Ensuite, une proposition de prestation était rédigée à l’attention du client, dans laquelle étaient détaillées les actions qui vont être réalisées dans le cadre du projet, l’architecture qui sera mise en place, ou encore le coût associé à toutes ces opérations. Une fois la proposition validée par le client, la phase d’exécution pouvait commencer. Lors de cette phase, le projet était réalisé en coordonnant les différentes équipes techniques, et en assurant un suivi régulier du projet avec le client, notamment via des réunions de projet (comité projet, comité de suivi, comité de pilotage). Enfin, à la clôture du projet, un dossier de conception détaillé retraçant la vie du projet était envoyé au client afin de capitaliser sur ce projet.
Enfin, en complément de mon activité de chef de projets, j’ai également participé activement à la vie du pool, en réalisant des procédures techniques d’aide sur différents processus (création de VIP, autorisation de relayage SMTP, Création de vues sous l’outil Cornerstone) et en participant avec mon tuteur à l’élaboration d’un outil de suivi de projet. L’outil permet au chef de projets de suivre son portefeuille projets rapidement et simplement économisant ainsi entre 2 et 3 j/h par mois et par chef de projets. Aujourd’hui, environ 30 chefs de proejts s’en servent, représentant un gain pour AXA Tech d’environ 100 j/H par mois.
Par ailleurs, cette mission a également était très formatrice sur le plan de la communication. En effet, j’ai eu l’occasion de travailler les différentes façons de communiquer dans un projet, en fonction des parties prenantes. Je ressors donc de cette mission avec une bonne maîtrise des différents flux de communication, en fonction de ceux que j’ai pu utiliser entre les différentes équipes techniques, le management client, ou bien les utilisateurs finaux.
Réalisations
SynapseAnonymisation des données InformaticaMigration Windows 7
Compétences développées
Gestion de projetAutonomiePersévéranceAdaptabilitéCuriositéForce de proposition