Force de proposition

  • Description
  • Mon contexte
  • Critique
Etre force de proposition, c’est évaluer la situation, afin de repérer les lacunes, les inconvénients et les qualités tout en restant à l’affut de ce qui peut être considéré comme une faille ou un tremplin vers une solution.

Toute réflexion amenant un résultat ou une solution à un problème résulte d’une réflexion personnelle. Toutefois, on apprend personnellement en réfléchissant collectivement.

Que ce soit à l’école ou en entreprise, j’ai toujours été identifié comme force de proposition. En effet, je fais parti de ceux qui réfléchissent sans cesse pour partager des idées pertinentes. D’un point de vue académique, mes projets étaient toujours novateurs dans leur contexte (site web permettant la création d’exercices interactifs et personnalisés pour les professeurs à destination de leurs élèves, application mobile d’administration d’une infrastructure réseau à distance), et dans les différentes fonctionnalités qui étaient implémentées dans ces derniers. En entreprise, lors de ma mission en tant que chef de projets chez AXA Technology Services, j’ai proposé peu de temps après mon arrivée l’utilisation d’un document retraçant la vie du projet. En effet, à mon arrivée dans l’entreprise, je me suis rendu compte qu’il n’y avait aucun livrable de fin de projet, permettant au client ou aux équipes techniques de garder un historique des actions en cas d’incident ou de futures évolutions. C’est dans ce contexte que j’ai proposé l’implémentation du dossier de conception détaillée à mon responsable hiérarchique et opérationnel, qui a été très bien accueilli par ces derniers. Ce document est aujourd’hui un livrable obligatoire sur le périmètre sur lequel j’ai travaillé (AXA Banque), et il est en cours de généralisation sur les autres.

Finalement, ma force de proposition est pour moi, un moyen de laisser ma signature via le partage de mes idées.

Dans une entreprise, être force de proposition permet de proposer des améliorations sur les processus ou les tâches en cours au sein des projets, et même d’en proposer des nouvelles, voir inédites. Ces réflexions personnelles, après analyse de la situation, amènent souvent de l’innovation, des résultats et même des solutions lors de points de blocage.

 

Réalisations

SynapseAnonymisation des données InformaticaMigration Windows 7Supervision des environnements PictrelSmartvisionCreakidDestinyMals

Retour aux compétences